Bienvenue en Touraine Nature !

Passez ces vacances en Touraine Nature, c’est à la fois découvrir les châteaux de la Loire, le Jardin de la France et se régaler les papilles tout en séjournant au sein d’une belle nature. Entre bords de Loire, paysages de vignoble, vastes massifs forestiers, lacs et étangs, petits villages et petits cours d’eaux, la nature est plurielle !

Au détour d’un chemin ou à vélo, c’est l’occasion de l’apprécier à son rythme et de découvrir les châteaux de la Loire, de faire une promenade en toue ou en gabare, vieux bateaux de Loire, de pénétrer dans la fraicheur de caves où vieillissent de bons millésimes de Bourgueil ou de St-Nicolas-de-Bourgueil.

Châteaux historiques comme Langeais ou châteaux de famille comme Gizeux ou Champchevrier… Chacun d’entre eux vous séduira par son histoire singulière, qu’elle soit grande ou petite.

Se laisser glisser au gré du courant indolent de la Loire à bord d’une toue reconstituée et écoutez les histoires des bateliers… Apprendre à apprécier l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe… Voici ce que vous proposent les bateliers de langeais de la Chapelle-s/Loire ou de Chouzé-s/Loire.

Se rafraîchir, piquer une tête, lézarder au soleil… Les plans d’eau de Hommes et de Château-la-Vallière vous offre de plages aménagées et surveillées chaque été en juillet et en août.

Observer la nature au lac de Rillé, vaste lac de 250 hectares où viennent nicher et se reposer plus de 200 espèces d’oiseaux. En faire le tour à pied ou à vélo ou bien encore monter à bord d’une vielle loco centenaire à vapeur pour longer une partie du lac.

Pour le plaisir de chacun, parce que Touraine Nature se dévoile mieux en prenant son temps, 10 boucles vélos sillonnent le territoire, en sous-bois, le long des rivières… pour accéder tranquillement à un château, un musée, un plan d’eau ou pour pousser les portes des vignerons de Bourgueil et de St-Nicolas-de-Bourgueil.

A pied, à vtt ou à cheval, les plus beaux chemins de Touraine Nature sont balisés. Suivez les marques jaunes qui vous guideront sur votre parcours. Que vous ayez envie d’une petite promenade bucolique en famille ou que vous soyez en quête de sport, à chacun son programme. Choisissez ou composez votre parcours parmi les 700 km de chemins balisés !

Touraine Nature

Pour préparer votre venue sur Touraine Nature, trouver le gîte rural ou le camping qui vous convient, accéder au site web de Touraine Nature